Eye
                 










Die Installation Comme des Kinois versammelt Fotografien aus dem Archiv von Willfried Lova Lova, der sich 2005 als zwölfjähriger Junge der Sapeur-Kultur anschloss. Als einer der jüngsten der dritten Generation von Sapeurs in Bandal gründet er 2007 die Gruppe Le Monde est à Nous. Mit ihrem extravaganten Auftreten und ihren ausgefallenen Outfits drücken die Sapeurs ihren Anspruch auf einen Teil des öffentlichen Lebens aus. Zudem konkurrieren Gruppen von Sapeurs um die größte Aufmerksamkeit und die besten Outfits. Lova Lova bevorzugt japanische Designer wie Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo (Comme des Garçons) und Issey Miyake. Die Kleidung wird von Musikern aus Europa mitgebracht und über lokale Netzwerke getauscht oder verkauft. Die getragenen Marken verleihen Machtpositionen innerhalb der Sapeur-Szene. Die Fotoserie erzählt eine Geschichte vom Erwachsenwerden in Kinshasa und von der Selbstermächtigung durch Style.

Photosammlung: Willfried LovaLova
Text: Clemens Villinger
Photos Ausstellung: Gitte Zschoch



L’installation Comme des Kinois rassemble des photographies issues des archives de Willfried Lova Lova qui a adopté la culture des sapeurs en 2005 à l’âge de douze ans. En tant que benjamin de la troisième génération de sapeurs de Bandal, il fonde le groupe Le monde est à nous en 2007. Par leurs apparitions extravagantes et leurs tenues excentriques, les sapeurs expriment leurs exigences à l’égard d’une partie de la vie publique. En outre, les groupes de sapeur rivalisent pour obtenir le plus d’attention et les meilleures tenues. Lova Lova préfère les designers japonais comme Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo (Comme des Garçons) et Issey Miyake. Les vêtements sont apportés par des musiciens d’Europe et échangés/vendus via des réseaux locaux. Les marques portées confèrent une position de pouvoir à la scène sapeur. La série de photos raconte l’histoire du passage à l’âge adulte à Kinshasa et traite de l’autodétermination par le style.



LOVA LOVA / Liquéfaction de l'homme (intro) - 2016




INTERCOUTURE – OBJETS DU POUVOIR
Musée d’Art Contemporain et de Multimédias, Echangeur, Limete, Kinshasa

28.10.-30.11.2016
Di-Sa, So 9-14 Uhr

Die Ausstellung „INTERCOUTURE - OBJETS DU POUVOIR“ (Intercouture. Objekte der Macht) präsentiert eine Sammlung von Beobachtungen, die sich mit den sichtbaren und unsichtbaren Funktionen von Macht in der städtischen Gesellschaft von Kinshasa auseinandersetzen. Videos, Objekte und Fotos sind entlang der Sichtachsen x-förmig angeordnet. So verbinden sich in der monumentalen Architektur des Échangeur de Limite historische mit aktuellen Bezügen zu einer persönlichen Perspektive, die einen Blick auf alltägliche Strukturen und Formen von Macht ermöglicht. Macht wird im Zusammenhang der Ausstellung weniger als repressiver, denn vielmehr als produktiver Faktor von Gesellschaftsverhältnissen verstanden. Zudem dient die Ausstellung als Ausgangspunkt für eine kritische Reflexion über Macht, die durch institutionelle Zugehörigkeit und soziale Privilegierung verliehen wird.

L’exposition « INTERCOUTURE - OBJETS DU POUVOIR » présente un ensemble d’observations qui abordent les fonctions visibles et invisibles du pouvoir dans la société urbaine de Kinshasa. Des vidéos, des objets et des photos sont ordonnés le long de l’axe en forme de X. Ainsi, ce sont aussi bien des perspectives actuelles historiques que personnelles qui s’unissent au sein de l’architecture monumentale de l’Échangeur de Limete et qui permettent de poser le regard sur des structures et des formes quotidiennes du pouvoir. Dans le cadre de l’exposition, le pouvoir est davantage compris comme un facteur productif des relations sociétales que comme répressif. En outre, l’exposition sert de base à une réflexion critique sur le pouvoir octroyé par le biais d’accointance institutionnelle et de privilèges sociaux.

Ein Projekt des Musée d’Art Contemporain et de Multimédias de l’Echangeur, ArtLab Africa, der Académie des Beaux-Arts und des Goethe-Instituts in der Demokratischen Republik Kongo.